Avocat

Qu’est-ce qu’un avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale. En dehors de tout litige, il vous informe, vous conseille et rédige des actes. Il peut également effectuer ou accomplir des démarches ou des formalités pour le compte de ses clients. En tant qu’auxiliaire de justice, il défend, assiste et représente ses clients devant la justice.

 

Chaque avocat, pour exercer sa profession, doit appartenir à un barreau. Il y a en France autant de barreaux que de tribunaux de grande instance. Le barreau est présidé par un bâtonnier et il est administré par un conseil de l’ordre.

 

Valeur du Cabinet

Notre cabinet souhaite instaurer une relation privilégiée, basée sur la confiance, avec chacun de ses clients.

 

Pour se faire, une attention particulière est portée sur vos attentes et vos besoins afin de vous proposer une solution sur-mesure aux problématiques que vous rencontrez.

 

Vous êtes systématiquement informé de chaque acte de procédure ou action menés par l’avocat dans votre dossier, de même, vous êtes régulièrement informé des coûts de votre dossier.

 

Disponibilité, transparence, qualité sont les maitres mots qui guident notre travail au sein de notre cabinet.

 

Notre cabinet met au premier plan le respect de la confidentialité et des principes déontologiques régissant l’exercice de la profession d’avocat.

 

« Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec

 dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

 

À ce serment prononcé par tout avocat, notre cabinet s’engage à n’inciter personne, par passion ou par intérêt, à entreprendre ou à poursuivre un procès, de défendre fidèlement et sans compromission les intérêts qui nous seront confiés au moyen de tous les modes de résolutions existants.

 

Comment se passent les premiers temps au sein du cabinet ?

•   Le premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous nous permet de faire le point sur vos attentes au regard de la problématique que vous rencontrez et de voir quel mode de résolution pourrait être envisagé pour résoudre votre litige. Lors de ce rendez-vous seront aussi abordés les coûts prévisibles.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous via les onglets ci-dessous.

Consulter mon profil Avocat.fr

 

•   Nous mandater

À l’issue de ce rendez-vous, vous déciderez des suites à donner. Si vous souhaitez nous confier votre dossier à l’issue de ce premier rendez-vous, il vous suffira de nous l’indiquer en nous retournant signée la convention de mission et de rémunération comprenant des conditions générales de services applicables à toutes les situations et des conditions spécifiques propres à votre affaire.

Nous vous proposons une signature à distance de cette convention de mission par e-Convention via la plateforme du Conseil national des barreaux via l'espace e-acte d'avocat.

 

•   La communication des pièces et le versement d’une provision

Sans pièces, nous ne pouvons pas travailler. Nous vous communiquerons la liste des pièces nécessaire pour mener à bien notre mission.

Nous appellerons également une demande de provision à valoir sur nos honoraires, hormis dans les cas d’aide juridictionnelle totale ou de prise en charge de nos honoraires par une protection juridique qui proposeraient la dispense de l’avance des frais.

 

•   L’ouverture du dossier

Une fois tous ces éléments réunis, nous ouvrirons votre dossier au cabinet et prendrons contact avec notre confrère ou l’autre partie, conformément à nos règles déontologiques.